B i o g r a p h i e

Adrien Levassor étudie l’orgue avec Xavier Eustache au Conservatoire d’Etampes, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun (interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation).

Il effectue également un cycle de Perfectionnement au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado et y obtient un prix de Perfectionnement mention Très Bien.

 

Enfin, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse: il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (DNESM/Master), mention Très Bien.

 

Parallèlement, il étudie l’écriture musicale, auprès d’Isabelle Duha au C.R.D. d’Issy-les Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : il y obtient les prix d’Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille).

Dans le même établissement (CNSM de Paris), il obtient un Master de Pédagogie et le Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement de l’orgue.

 

Il a été finaliste du concours du « Grand Prix d’Orgue : Jean-Louis FLorentz-Académie des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Chambéry, Le Touquet, Grenoble, Amiens, Caen, Paris, au Luxembourg, etc. ; autant sur des orgues historiques anciens (Etampes, Lanvellec, …) que sur les grands instruments des XIXe et XXe siècles.

En outre, il a été l’invité notamment du Festival du « Printemps de Lanvellec », du Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique sacrée de St-Antoine-l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », du Festival d’orgue baroque de Guibray, du Festival international d’Argentan, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence), Festival Ars Terra, Renaissance de l’orgue à Bordeaux, etc.

 

En décembre 2008, il participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au Conservatoire Nationale de Musique de Paris (CNSMDP).

 

Adrien Levassor est actuellement titulaire des Grandes-Orgues Merklin de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e).

Nommé en 2013 professeur d’orgue titulaire (P.E.A.) au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme, il est également nommé en septembre 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens-Metropole. Il œuvre activement, en lien avec les pouvoirs publics, à une mise en valeur du patrimoine « orgue » de la région.

Pour Baie de Somme-3 Vallées, il est directeur artistique du Festival « Orgues en Octobre » qui devient « Les Concerts du Parc » en 2017. Ce festival s'inscrit désormais dans le projet de label "Parc naturel régional" de la Baie de Somme-Picardie maritime.

Depuis l'été 2019, il est également en charge du nouveau festival "Les musicales de Rue" (ville de Rue 80120 en Baie de Somme). Ce festival a lieu dans les deux chapelles classées monument historique : chapelle de l'hospice (baroque) et chapelle gothique du St-Esprit.

Il enregistre, aux claviers des orgues Cavaillé-Coll de Long (80), une anthologie d’œuvres du compositeur abbevillois Albert Laurent : œuvres pour orgue seul, avec violoncelle, voix, etc. : CD distribué par Polymnie. Ses récents concerts l'ont mené aux prestigieuses tribunes de St-Eustache ou la cathédrale Notre-Dame à Paris. A partir de 2018, Adrien va proposer en 4 concerts une intégrale de l'œuvre d’orgue de César Franck à l’église St-Jean-Baptiste de la Salle.